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Anaïs Hélène Leela
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Exposé démocratie athénienne
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{div {@ style="float:right;margin: 30px 0px 20px 20px; "} {img {@ src="http://static.intellego.fr/uploads/1/0/1028/media/2nd/Histoire/Histoire%2001.jpg" height="200" title="http://www.journal-laterrasse.fr/cinna-ou-la-clemence-dauguste/"}} } _p Nous allons vous présenter notre exposé sur la démocratie athénienne. _p A l'époque antique, pendant la période de la "Grèce classique" la Grèce n'existe pas en tant que nation. Il s'agit de quelques 750 Cités-Etats("poléis")réparties dans tout le bassin méditerranéen. _p Chaque Cité-Etat("polis")comme Sparte, Athènes, Thèbes ou Corinthe constitue un Etat autonome avec sa population, son régime politique et ses institutions. Mais les Grecs ont le sentiment d'appartenir à une même communauté parlant la même langue, priant les mêmes dieux, se réunissant au cours des mêmes fêtes comparés aux non-Grecs. _p La Cité-Etat d'Athènes domine un territoire: l'Attique de 2600km2 comprenant un territoire agricole "chora", un grand port: "Le Pirée" et une ville capitale Athènes. _p Athènes se différencie des autres Cités-Etats par son système politique novateur et unique dans le monde grec: la démocratie.La démocratie vient de deux mots grecs:démos(le peuple)et de kratos (le pouvoir) et s'est mise en place progressivement,à la suite d'une longue évolution, les Athéniens hésitant entre plusieurs régimes politiques. _p La majorité des Cités-États sont des oligarchies(gouvernement d'un petit nombre) où le pouvoir politique est exercé par une aristocratie de quelques personnes, ou des tyrannies (gouvernement d'un tyran), forme particulière de monarchie où la personne qui gouverne a pris le pouvoir par la force. _p Athènes a connu ces différents régimes politiques que sont la monarchie, l'oligarchie et la tyrannie pour installer la première démocratie au monde.Cette démocratie athénienne de Ve siècle avant J.C. dont l'une des figures les plus emblématiques reste stratège Périclès est tout d'abord la conséquence d'une crise à la fois économique et politique que connut la Cité-État. _p De nouvelles institutions pour de nouveaux citoyens sont offertes aux Athéniens grâce à ce nouveau régime politique. Mais il s'agit d'une démocratie restreinte avec un fonctionnement imparfait. _p Voici le plan: _p I-Les origines de la démocratie athénienne _p II-De nouvelles institutions pour de nouveaux citoyens _p III-Une démocratie restreinte au fonctionnement imparfait. _p I-Les origines de la démocratie athénienne _p Au début du VIIe siècle avant J-C, Athènes est une polis dirigée par 3 magistrats appelés Archontes qui appartiennent et sont élus au sein de l’aristocratie. _p Le régime politique de la cité athénienne, semblable à celui d'autres cités grecques se traduit par la concentration des pouvoirs religieux, judiciaire et politique au bénéfice de l'aristocratie _p Sur les terres arides entourant la cité, les aristocrates athéniens: les Eupatrides propriétaires de la terre et demandent aux paysans les 5/6e de la récolte.Cette masse paysans serviles est peu compétitive face à la concurrence des terres fertile de la Grande Grèce(Italie-Sicile)récemment colonisée. _p Ce manque de compétitivité de l'agriculture athénienne ainsi que le développement du commerce méditerranéen entraîne une paupérisation d'une partie de la population de la cité. Les paysans incapables d'écouler leur production et ne pouvant payer leurs dettes se vendent comme esclaves. _p Cette nouvelle catégorie de travailleurs asservis est utilisée par leurs propriétaires et par les urbains et concurrence les petits artisans indépendants.Ces travailleurs qui appartiennent aux classes populaires viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. _p En parallèle, grâce à son ouverture sr la mer Egée avec son port Le Pirée, Athènes, développe un grand commerce maritime qui enrichit les amateurs, les grands artisans et les commerçants. _p Ces Athéniens nouvellement enrichis se regroupent et forment une nouvelle classe sociale. _p Cette nouvelle classe sociale est suffisamment riche pour pouvoir acheter l'équipement militaire des fantassins: les hoplites et peut tout comme l'aristocratie participer à la défense de la cité. _p La guerre n'est plus le domaine réservé des aristocratie et hoplites qui peuvent combattre, veulent aussi participer à la vie politique de la cité. _p L'oligarchie fondée et basée sur l'aristocratie propriétaire des terres est remise en cause par cette nouvelle classe sociale de citoyens-soldats désireuse d'obtenir les mêmes droits que les aristocrates. Il s'agit de la révolution hoplitique (la révolution des fantassins, des hoplites).